top of page

Qu'est-ce que la fasciapulsologie?

 

La FASCIAPULSOLOGIE est la thérapie manuelle révélée et mise au point en France par Christian CARINI il y a 50 ans et enseignée depuis plus de 30 ans. Elle est pratiquée aussi dans d’autres pays : Canada, Egypte, Suisse, Belgique, Maroc…

 

Cette méthode douce consiste en une harmonisation du système neuro-végétatif et s’intéresse à l’individu dans sa globalité (du nourrisson à l’adulte).

 

Le premier élément de cette thérapie est le Fascia. Il s’agit d'une fine enveloppe qui protège et soutient l’ensemble de nos organes, de nos muscles et de nos viscères ; elle est très sensible au stress physique et psychologique.

 

Le second élément est la Pulsologie, c'est-à-dire le pouls artériel. Le sang ne circule pas de la même façon dans une zone saine que dans une zone lésée, où son flux est entravé (ralenti, saccadé, bloqué…).

 

 

 

Principes fondamentaux de la fasciapulsologie

 

Les principes de la fasciapulsologie sont fondés sur un protocole gestuel élaboré qui permet une approche du corps précise selon 3 axes : tissulaire, circulatoire et neuro-végétatif.

 

Les 2 aspects clés de cette méthode sont les FASCIAS et la PULSOLOGIE.

 

La fasciapulsologie ne comporte aucune manipulation de la structure osseuse mais opère par mobilisation tissulaire.

La méthode repose sur le toucher et la capacité qu’ont les mains à ressentir les micro mouvements les plus subtils du corps.

Nous ne sommes pas dans la logique du raisonnement mais dans la sensation, dans le ressenti à travers la position neutre du praticien.

 

 

1. LES FASCIAS

Les fascias sont de fines membranes de tissus conjonctifs. Issues des membranes intra-crâniennes, elles enveloppent, soutiennent, protègent, séparent mais aussi relient entre eux os, organes, viscères, muscles, artères, vaisseaux, nerfs, ligaments etc…

 

Ils portent différents noms selon leur densité fibreuse :

  - Le fascia entourant les muscles se nomme le périmysium

  - Le fascia entourant les nerfs se nomme le périnèvre

  - Le fascia entourant les os se nomme le périoste

  - Le fascia entourant les organes de l’abdomen se nomme le péritoine

  - Le fascia entourant le cœur se nomme le péricarde

  - Le fascia entourant les poumons se nomme la plèvre

  - Le fascia entourant le cortex se nomme les méninges

 

 Très sensibles à toutes formes de stress physique comme psychologique, ces tissus traduisent la moindre agression  de notre corps.

 

a) Origine des fascias

 

Les fascias sont issus d’un même feuillet embryonnaire : le mésoderme (peau du milieu).

Celui-ci donne naissance :

  - aux tissus musculaire, squelettique, lisse et cardiaque

  - aux cartilages, os.

  - au sang, moelle osseuse, lymphe,

  - à l’endothélium des vaisseaux sanguins et lymphatique

  - à la séreuse de la cavité ventrale,

  - à la tunique fibreuse et vasculaire de l’œil

  - à la membrane synoviale des cavités articulaires,

  - aux organes uro-génitaux.

 

b) Les multiples fonctions des fascias

 

Les fascias sont les protagonistes de l’équilibre de toutes les fonctions du corps. Ils en sont les premiers garants et sont donc responsables du maintient de notre bonne santé.

 

Soutient

Ils sont les garants de l’intégrité anatomique et physiologique du corps humain par le maintien de la posture et la contention des organes. En tant qu’amortisseurs, ils absorbent les chocs en prenant en charge une partie de l’intensité des forces évitant ainsi une surcharge des tensions sur les muscles et les organes et réduisent leur endommagement.

 

Protection

Ils ont un rôle de protection des différentes structures du corps contre les tensions, les agressions, le stress que subit en permanence l’individu.

 

Communication

Ils sont aussi les courroies de transmission des forces coordonnant et mettant le corps en mouvement (capillaires des vaisseaux sanguins et lymphatique avec ramifications nerveuses).

 

Nutrition

Les fascias contiennent des cellules conjonctives (fibroblastes) qui peuvent se spécialiser selon les besoins pour augmenter l’épaisseur du tissu conjonctif, aider à réparer tendons et ligaments et former du tissu cicatriciel.

 

Défense

Le tissu conjonctif a enfin un rôle capital dans la défense de l’organisme contre les agents pathogènes et infections.

 

 

2. LA PULSOLOGIE

 

La pulsologie s’appuie sur le réseau artériel et son rythme sanguin pour entrer en contact avec les zones lésionnelles du corps. Ce pouls artériel est le témoin de la bonne respiration des tissus quel que soit le réseau sanguin utilisé. Cette pulsation, différente du pouls utilisé par la médecine traditionnelle, correspond à une perception de la qualité du flux sanguin. Il est connu qu’une réduction de la motilité des fascias conduit à des raideurs tissulaires et un épaississement du tissu conjonctif. Ce phénomène, s’il a lieu, a pour effet de réduire la capacité de circulation et d’oxygénation du sang à travers ses différents systèmes (artériel, veineux et capillaire).

 

Ainsi, le corps se trouve gêné dans son processus de désintoxication mais aussi dans celui de la nutrition cellulaire à travers les capillaires sanguins présents dans le tissu conjonctif. La qualité et la bonne santé d’un tissu dépendent donc de son rythme sanguin et de sa qualité de pulsation.

 

Le rééquilibrage du flux sanguin, que recherche le fasciapulsologue, va permettre, en harmonisant la circulation artério-veineuse et indirectement le flux lymphatique, de faciliter les échanges entre les cellules, afin de rapprocher le corps de son homéostasie, de lui donner son vrai tonus.

 

 

 

Champs d’application

 

Le champ d'application est très vaste et offert à tous. Alliée précieuse de la santé cette thérapie soulage :

 

  - Le stress et ses effets nocifs.

  - Les problèmes articulaires et musculaires (entorses, luxations, tendinites, rhumatismes, sciatiques, périarthrites…)

  - Certains troubles digestifs et gynécologiques,

  - Les migraines

  - Certains troubles de la sphère ORL (sinusites, acouphènes…)

  - Certaines allergies

  - Elle est également un précieux soutient pour les personnes souffrant de dépression nerveuse, de fatigue mais aussi de

    psychopathologie.

 

Elle peut être envisagée aussi bien de façon préventive que curative.

 

Toutefois il est important de rappeler que les bienfaits de la fasciapulsologie ne dispensent pas d’un suivi de la médecine traditionnelle (notamment en cas de pathologies lourdes). Cette thérapie manuelle peut donc être un moyen d’intervention parallèle et complémentaire.

 

Concernant les pathologies lourdes telles que les cancers ou le sida la fasciapulsologie par son action sur l’équilibration des flux liquidiens, en facilite l’action des traitements et aide le malade à les supporter.

 

Contre-indications :

La fasciapulsologie n’est pas recommandée aux porteurs de pacemaker, ni aux femmes enceintes de moins de trois mois. Elle n’est pas indiquée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle si elles ne sont pas sous contrôle médical. Elle ne convient pas aux personnes atteintes de phlébite. Elle ne s’adresse pas aux personnes sous anticoagulant pendant la durée du traitement.

Ces restrictions découlent logiquement de la restauration du flux sanguin.

 

 

 

Déroulement d’une séance

 

Un entretien indispensable avec le patient permet au fasciapulsologue de situer dans quel environnement évolue le patient et

quelles sont ses attentes.

 

Le fasciapulsologue procède ensuite à un examen des zones pouvant révéler les tensions du patient avant de commencer

réellement la séance.

 

Posées à la surface du corps, les mains du praticien y « pénètrent » en douceur et suivent le mouvement interne qui se caractérise par un certains nombres de critères comme la lenteur, l’amplitude, les directions et le rythme.

 

Toute la difficulté de la méthode repose sur le toucher et la capacité qu’ont les mains à ressentir les micro-mouvements les plus

subtils du corps. Nous ne sommes pas dans la logique du raisonnement mais dans la sensation, dans le ressenti à travers la position neutre du praticien. Une formation extrêmement rigoureuse et sérieuse est indispensable au thérapeute sans laquelle il ne peut accéder à la subtilité de cette perception. Le soin se verrait alors restreint à un simple étirement.

 

Ce toucher profond est basé sur une loi appelée "loi de la lemniscate".

Il s'agit d'un mouvement de spirale qui anime la cellule et permet de pénétrer en son coeur et de dénouer ainsi le traumatisme. Lemniscate, symbole de linfini, vient du Grec lemnos qui signifie le ruban. Elle represente une ligne, en forme de huit ∞, animée d'un mouvement perpetuel oscilatoire autour d'un centre stable. Les proportions de la lemniscate traduisent une réalité mathématique que l'on retrouve dans tout l'univers. Cette lemniscate si elle n’est pas harmonieuse, en équilibre, signifie une tension. Le travail du fasciapulsologue est de rééquilibrer cette lemniscate.

Celle-ci constitue une porte d’entrée et un moyen d’accès aux informations ancrées au plus profond de l’individu.

 

La durée d’une séance varie entre 1 heure et 1heure 30. Le nombre de séance est adapté selon le cas, elles sont généralement espacées de 3 à 4 semaines pour laisser le temps au corps d’assimiler le travail.

 

 

 

Qualification des praticiens

 

Après 3 années de formation en contrôle continu, les élèves se voient certifiés en fasciapulsologie s’ils ont passé avec succès l’examen théorique et pratique de fin de 1er cycle.

 

S’en suivent 2 années de formation complémentaire (2nd cycle) avec présentation d’un mémoire qui leur permettra d’obtenir un diplôme de fasciapulsologue.

 

Enfin pour maintenir la qualité des soins prodigués par les fasciapulsologues il leur est demandé de participer aux stages de «remise à niveau» proposés régulièrement par le GIF, association qui fédère les fasciapulsologues.

 

 

 

Historique

 

- Christian Carini  kinésithérapeute,  est né le 6 janvier 1945 en France.

 

- En septembre 1979 il fonde la Lemniscate Academy en France où il enseigne pour la 1ere fois dans le monde sa méthode sous le nom de « fasciathérapie ».

 

- En 1982, il crée la première école de « fasciathérapie » à Montréal, au Québec.

 

- En 1988, pour éviter toute confusion avec l'autre école qui s'est fondée sur ses principes, il rebaptise sa méthode « fasciapulsologie ».

 

- En 1998, il créé l'IFCC Institut de Fasciapulsologie de Christian Carini à Montréal.

 

- En 2011 : création et ouverture de IFCC France dirigé par Christelle Jolivet. Christian Carini y enseignera jusqu’en mars 2014, toujours avec Christelle Jolivet à ses côtés, entouré des assistants formateurs de l'IFCC France.Aujourd’hui l’enseignement est assuré par Christelle Jolivet et l’équipe pédagogique composée de fasciapulsologues tous formés par Christian Carini.

-  Aujourd’hui l’enseignement est assuré par Christelle Jolivet et l’équipe pédagogique composée de Fasciapulsologues tous formés par Christian Carini.

​

- 2018 : "L'année 2018 a débuté par la perte de Christian Carini. Il nous a quitté le 7 janvier 2018. Les enseignants et moi même, gérante et responsable de la formation, continueront de respecter son travail et feront de notre mieux pour que vous soyez, ainsi que tous les élèves à venir, les fidèles représentants de la Fasciapulsologie qu'il nous a transmise et qu'il m'a confiée." Christelle Jolivet

 

Publications

 

Fasciapulsologie

 

- "Les mains du coeur", Christian Carini aux éditions Robert Laffont, 1995 (ISBN 978-2221076415)

 

- "Football raconté par Joel Bats", Hatier & Rageot, 1985

 

 

Fascias

 

- Roger Fiamemetti, "Le langage emotionnel du corps, l'approche somato-émotionnelle Chemin de libération",

  DERVY, 2008 (ISBN 9782911074394)

 

- Serge Paoletti, "Les Fascias, Rôle des tissus dans la mécanique humaine", Sully, 2002 (ISBN 9782844542885)

 

- Stephane Rudaz, "Guide des métiers du nouvel âge", Recto-Verseau, 1993 (ISBN 9782883430105)

 

- Marcel Bientfait, "Le Fascia", Le Pousoe, 1982 

bottom of page